Mardi 12 septembre, une vingtaine de personnes se sont de nouveau rendus à la Pépinière d’entreprises Start’inbox, au Sanitas, pour participer à notre deuxième séance de sensibilisation à la démocratie participative. Claude Ophèle et Bruno Olivier ont cette fois souhaité orienter le débat autour de la capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes : la démocratie technique.

 

Claude Ophèle a introduit la séance en partant du constat suivant lequel le tournant économique néolibéral implique désormais que la recherche scientifique réponde à un besoin de la population. Le citoyen peut être amené à participer à travers diverses instances telles que les débats publics ou encore les Conférences de Citoyens afin d’éclairer le sachant sur les besoins des non-sachants.

 

Bruno Olivier a ensuite animé le débat, se reposant sur deux vidéos que vous pouvez retrouver ici. L’ensemble des participants ont partagé leur point de vue sur les instances de recherche participative, pointant leurs avantages mais aussi leurs limites. Notre attention s’est particulièrement attardée sur les Conférences de Citoyens auxquelles Jacques Testart fait référence dans les vidéos. À cette occasion, nous nous étions intéressé à la méthodologie suivie ainsi qu’à la couverture médiatique de ces évènements. Voici deux articles par Le Monde et France Info ayant couvert la Conférence de Citoyens sur la fin de vie, détaillant le processus méthodologique employé.

 

Le CODEv vous accueillera mardi 19 septembre, toujours à la Pépinière d’entreprises Start’inbox au Sanitas, de 19h00 à 21h00, pour la troisième séance de cet atelier-débat. Au programme, la démocratie participative, un échec plutôt rassurant ?!.

 

Les documents de chaque séance sont à retrouver sur le site du Citego

 

Pour la séance du mardi 19 septembre relative à « la démocratie participative, un échec plutôt rassurant ?!« , voici les documents que vous pouvez consulter :

 

Les six premiers chapitres du MOOC et leurs documents

La séance n°7

Les documents relatifs à la séance

 

Nous vous attendons nombreux !

 

Pour s’inscrire, contactez Florence Fresnault :

 

f.fresnault@tours-metropole.fr