La première d’une série de quatre séances de formation proposées par le CODEV et consacrées à la démocratie participative s’est déroulée avec succès ce mardi 5 septembre.

 

Cet atelier-débat, animé par Claude Ophèle et Bruno Olivier tous les mardis de septembre, est ouvert aux membres du Conseil de Développement, aux instances de démocratie participative du territoire ainsi qu’au public. Cette formation, reposant sur le bagage (MOOC) réalisé par le Centre National de Formation du Personnel Territorial (CNFPT), a l’ambition de poser le cadre et les enjeux de la démocratie participative, ses outils, ses acteurs et…. ses limites.

C’est ainsi que mardi 5 septembre, plus de 25 personnes se sont rendues à la Pépinière d’entreprises Start’inbox, au Sanitas, afin d’y assister. Claude Ophèle a d’abord introduit la séance avec une définition méthodique de la démocratie participative, écartant d’emblée l’opposition avec la démocratie représentative et la démocratie directe. Celle-ci a, en effet, vocation à présenter aux élus  un regard citoyen, usager, sur les politiques publiques d’un territoire et ne remet pas en cause la confiance en leur décision. Elle vient donc compléter la démocratie représentative par un regard au plus près des services publics.Vous pouvez consulter cette introduction ici.

Bruno Olivier a ensuite présenté les différentes étapes mais également les différents degrés des processus participatif en s’appuyant sur une vidéo que vous pouvez retrouver ici. Enfin, la séance s’est conclue sur un débat dynamique entre les participants.

 

Le CODEv vous accueillera mardi 12 septembre, toujours à la Pépinière d’entreprises Start’inbox au Sanitas, de 19h00 à 21h00, pour la deuxième séance de cet atelier-débat. Au programme, la capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes : la démocratie technique. Vous pouvez retrouver les documents afférents à la prochaine séance ainsi que ceux de la séance du 5 septembre sur le site Citégo.

 

Les documents de chaque séance sont à retrouver sur le site du Citego

Pour la séance du mardi 12 septembre relative à la capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes, voici les documents que vous pouvez consulter :

Les quatre premiers chapitres du MOOC et leurs documents

Le chapitre 5 intitulé : processus et effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique

Le chapitre 6 intitulé : la capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes

Et ses documents liés.

Nous vous attendons nombreux !

Pour s’inscrire, contactez Florence Fresnault :

f.fresnault@tours-metropole.fr